Chargement...

Loisirs adaptés

Le Chapô Julô est totalement équipé et aménagé pour recevoir des groupes de personnes en situation de handicap. En plus de l’hébergement, ce gîte PMR vous permet la pratique de multiples activités spécifiques quelle que soit la saison.

Depuis ce gîte savoyard et dans un rayon de 10 km des sites de randonnées adaptées sont proposés aux abords du lac d’Annecy. La piste cyclable à proximité est un réel atout pour pratiquer le vélo adapté en utilisant le matériel mis à disposition sur place (tricycles, vélos avec stabilisateur, stopper, raquettes à neige et bâtons de marches réglables).

Le point fort, le fameux lac d’Annecy, où vous pourrez pratiquer des activités aquatiques adaptées et profiter des nombreuses plages.

Les propriétaires du Chapô Julô, Véronique et Éric, professionnels du secteur médico-social et originaires du département pourront vous conseiller largement sur l’ensemble des possibilités à exploiter dans cet environnement, tant sur des loisirs culturels, historiques, sportifs, ou encore gastronomiques.

Organiser votre séjour au Chapô Julô, c’est aussi la possibilité de faire appel à l’entreprise Sport Adapté Sensations qui propose des prestations à la demande pour des activités de pleine nature accessibles aux personnes en situation de handicap comme le tandemski, le dualski, le cimgo avec des équipements pour les accompagnateurs.

L’entreprise Sport Adapté Sensations vous permettra d’accéder à diverses activités avec du matériel adapté et en toute sécurité. Les pilotes brevetés vous proposeront de vivre en groupe des sorties organisées à la carte depuis le gîte pour pratiquer le CIMGO, la randonnée en descente dans les chemins de montagne, grâce au confort des 4 amortisseurs, un siège à baquet enveloppant et moelleux. Il correspond à tous sans limite de poids ou de handicap. La sécurité du passager est assurée par un harnais, 4 freins à disques permettent de réguler la vitesse et une ligne de vie assure le blocage des 4 roues lorsque nécessaire.

Sur ces 3 saisons il vous sera possible d’explorer la région à travers de nombreuses activités adaptées.

  • Organisez vos excursions : randonnées de descente & tous types de matériels adaptés (Entreprise SAS).
  • Parcourez les sentiers du golf 18 trous pour les aguerris et 9 trous pour les débutants, à Giez même, mais aussi pratiquez l’activité.
  • Profitez de la piste cyclable depuis le Chapô Julô.
  • Découvrez la réserve naturelle du bout du lac d’Annecy à 10 minutes du gîte. Elle offre un sentier adapté de 2.6 km. Des panneaux pédagogiques vous invitent à partir à la découverte de l’une des dernières roselières du lac, où vous rencontrerez peut-être quelques castors. Ce site propose un accès aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes.
  • Expérimentez le Cercle de voile de Sevrier : Depuis 18 ans, l’activité Handivoile au Cercle de Voile de Sevrier se développe. Equipé d’un lève-personne à poste sur leurs pontons pour faciliter les embarquements, Handivoile donne l’accessibilité à la voile pour tous ! Leur équipe de professionnels est sensibilisée à cette pratique avec des formations spécifiques pour l’encadrement.
  • Plongez avec le club nautique de Sevrier. Grâce à la FFH, le code du sport permet à la plupart des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel de pratiquer la plongée dans un cadre d’évolution clairement défini et sécurisant. En piscine, ou en milieu naturel, la progression dans le cursus « Handisub » s’effectue dans des zones de profondeurs adaptées aux aptitudes fonctionnelles et aux compétences du plongeur pouvant atteindre 40 mètres.
  • Osez le grand frisson avec Hydrogène Sports, le canyoning adapté.           

La saison d’hiver est idéale pour la pratique des sports de neige et au grand bonheur des vacanciers et beaucoup d’entre eux sont accessibles  pour les personnes en situation de handicap.

Grâce à plusieurs institutions comme « Sport Adapté et Sensations » ou encore l’association Handiski Club, vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités spécialisées en toute sécurité. En effet, ils mettent à disposition des personnes du matériel de ski assis performant et des FTT (fauteuils tout terrain) pour tous les handiskieurs, du débutant au plus compétiteur…

Vous pouvez également prendre contact avec ces institutions pour organiser votre sortie et vous faire accompagner dans l’activité par un moniteur expérimenté.

Vos sports de neige adaptés :

  • Ski alpin
  • Ski de Fond
  • Randonnées
  • Raquettes
  • Luge
  • Patinoire

Je réserve mon séjour