Chargement...

L’histoire du chapô Julo

Cette ferme animalière fût construite et exploitée par une famille locale à la fin du XIXème siècle.

Plusieurs années après l’arrêt de son exploitation, un parent entreprend des premiers travaux de rénovation au premier étage dans l’espoir d’y habiter. Mais au fil des générations, la famille s’agrandit. C’est pourquoi, au milieu du XXème siècle, en 1960, la rénovation se poursuit et une bâtisse de 425 m² habitables sur 2000 m² de terrain voit le jour.

Les divers artisans locaux se mobilisent alors pour réaliser des travaux dans le respect de l’authenticité de cette demeure.

Les occupants historiques devant quitter la région pour des raisons professionnelles mettent cette grande bâtisse familiale en vente où de nombreux travaux restent à envisager pour finaliser son exploitation. C’est alors, qu’Éric et Véronique y voient une magnifique opportunité pour réaliser leur projet de gîte pour tous

Le Chapô Julô c’est d’abord la rencontre de deux professionnels du secteur médico-social que la vie a réunis et qui par leur conception commune de l’accompagnement des personnes en situation de handicap se sont mis à rêver d’un lieu d’accueil favorisant l’épanouissement des personnes. Forts de leurs multiples expériences professionnelles, leur projet est alors de concevoir et proposer un gîte adapté à tous et pour tous dans un cadre apaisant et propice à l’évasion. Quatre chambres chaleureuses pour l’accueil de 12 personnes dont 6 à mobilité réduite.

Forts de leurs multiples expériences professionnelles, leur projet est alors de concevoir et proposer un gîte adapté à tous et pour tous dans un cadre apaisant et propice à l’évasion.

Le gîte est adapté à tous dans un cadre apaisant et propice à l’évasion.

C’est lors d’une randonnée à VTT que Véronique et Éric se sont arrêtés devant cette ferme à Giez attirés par les pierres et le bois offrant un véritable cachet savoyard.

Dès lors tout semblait réuni pour commencer à transformer ce rêve en réalité et deux ans plus tard, le 26 septembre 2019, ils réalisent l’acquisition de cette ferme avec l’intense volonté de réaliser ce projet de vie, dans la continuité de leurs démarches éducatives professionnelles.

C’est donc aux pieds des montagnes du massif des Bauges, à proximité du Golf et aux sources du lac d’Annecy, que le Le Chapô Julô voit le jour.

Le Chapô Julô est un gîte savoyard de charme situé dans le parc naturel régional du massif des Bauges et aux abords du Lac d’Annecy. De cette ferme savoyarde typique du bassin favergien restaurée dans le respect de son identité se dégage un charme authentique fait de bois et de pierres de la région. Le Chapô Julô est idéalement situé à proximité d’Annecy et d’Albertville. Cette situation permet d’apprécier un ensemble d’activités de pleine nature.

Chapô Julô est un gite pour tous
Le chapô Julô est un gîte adapté à tous et pour tous

Cette habitation conçue et réalisée ensemble correspond parfaitement à Éric et Véronique, dans l’esprit du partage et de la famille. C’est pourquoi il lui fallait un nom représentant tous ces symboles. C’est donc grâce à leurs deux enfants respectifs qu’ils ont trouvé l’inspiration pour donner un nom à leur gîte (Charline, Lauranne, Juliette et Pauline).

L’association des contractions de ces prénoms a fait naître le Chapô Julô qui est de la couleur de cette famille recomposée unie et de ce premier projet commun. Vous retrouverez d’ailleurs dans ce gîte de nombreux clins d’œil à ces 4 filles qui ont inspiré la construction de ce logement, les noms des chambres par exemple…

Les quatres filles ont été une source d'inspiration pour la création du gite Chapô Julô

Je réserve mon séjour