Chargement...

Culture et Patrimoine

Ville d’Annecy

  • à 29 mn du Chapô Julo

Une ville idyllique pour les rêveurs et les passionnés

Connue aussi sous le nom de la « Perle des Alpes » ou encore de la petite « Venise des Alpes », qui renvoie à son cours d’eau, le Thiou, bleu turquoise selon les saisons, sillonnant ses ruelles, la ville d’Annecy est un cadre parfait pour un séjour réussi.

Été comme hiver, laissez-vous transporter dans cette région, d’une richesse incomparable. Découvrez son histoire, son lac magnifique, ses montagnes ou encore son château, résidence historique des comtes de Genève et de Savoie. Activités sportives, ludiques, culturelles et reposantes, tout est réuni dans cette vallée Annecienne pour vous garantir des vacances hautes en couleurs.

Sur la Route des Châteaux des Ducs de Savoie

  • à 24 mn du Chapô Julo

Une excursion à la découverte de plusieurs siècles d’Histoire

Sillonnez ce parcours qui vous mènera de châteaux en abbayes, des bords du lac Léman, du lac d’Annecy ou encore du lac du Bourget, une région aux paysages magnifiques que les Ducs de Savoie ont marqué de leur empreinte pendant près de 1 000 ans.

Passionnés d’histoire et de patrimoine, venez découvrir 12 sites historiques plus incroyables et intrigants les uns que les autres, lors d’une excursion en famille, en groupe ou entre amis.

Promenade du Lac d’Annecy

  • à 7 mn du Chapô Julo

Faites le plein d’énergie en déambulant le long du lac le plus pur d’Europe !

En partant depuis la traditionnelle vieille ville d’Annecy, la balade commence par les jardins de l’Europe où vous traverserez le pont le plus célèbre de la région : le Pont des Amours. Si vous vous promenez avec votre moitié, n’oubliez pas de vous arrêter au milieu du pont et de vous embrasser. La légende dit que vous resterez ensemble toute votre vie et bien plus encore (c’est donc un geste à ne pas manquer !).

Vous rejoindrez ensuite la piste cyclable sur le Pâquier, un grand parc verdoyant qui longe le lac et apercevrez le prestigieux casino : Impérial Palace. Puis, que vous soyez à pied ou à vélo, vous quitterez Annecy pour traverser Annecy-le-Vieux où vous longerez de sympathiques pontons qui abritent une faune et flore incroyable. Vous pourrez poursuivre votre itinéraire le long de Veyrier-du-lac et de Menthon-Saint-Bernard tout au long de votre excursion. Pour profiter pleinement du cadre naturel et magnifique de votre balade, comptez une journée pour faire le tour complet du lac en toute tranquillité.

La ville d'Annecy offre un magnifique patrimoine

Fort militaire de Tamié

  • à 20 mn du Chapô Julo

Visitez ce fort historique et ses secrets bien gardés…

Le fort de Tamié est un ancien bâtiment militaire créé en 1872 que vous pourrez découvrir et visiter gratuitement. C’est également un lieu de promenade, de pique-nique et d’expositions ludiques et culturelles idéales pour éveiller l’esprit de vos troupes.
Historiquement ce fort présente un intérêt et une position stratégique, de surveillance de la vallée d’Albertville (porte du Val d’Arly, du Beaufortin et de la Tarentaise) côté Savoie et du vallon de Seythenex côté Haute Savoie. Il avait pour vocation de stopper les colonnes armées italiennes convergeant vers ce carrefour stratégique.

Ce bâtiment incroyable, fut édifié en 6 ans par environ 600 ouvriers. Situé à près de 1000m d’altitude, il possède une enceinte de 1 800m enveloppant 16 hectares d’espace naturel. C’est un site entièrement sécurisé.
Pour les plus courageux, vous trouverez un parc aventure composé de 140 ateliers et 10 parcours de tous niveaux, dont une tyrolienne de 300 mètres de longueur survolant la Combe de Savoie.

Abbaye cistercienne : Notre-Dame de Tamié

  • à 19 mn du Chapô Julo

Un monastère cistercien-trappiste préservé dans le massif des Bauges

À près de 900 m d’altitude et à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d’Albertville en Savoie (France) cette Abbaye fût fondée en 1132 par un groupe de moines de l’abbaye de Bonnevaux dirigé par Pierre II de Tarentaise, il fut supprimé en 1793. La vie monastique y fut rétablie en 1861, la communauté compte encore aujourd’hui quelques 25 moines.

Venez découvrir ce site incroyable riche d’histoire, participez à une messe, ou bien simplement écoutez les chants magnifiques des moines de Tamié, ou encore goûtez leur fromage traditionnel d’une fabrication artisanale sur place. Un lieu parfait pour une journée culturelle en famille, en groupe ou entre amis.

Cité Olympique d’albertville

  • à 22 mn du Chapô Julo

De la maison des jeux olympiques à la vieille ville fortifiée de Conflans…

Riche d’activités en tous genres, Albertville est une ville animée par son histoire et ses succès. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir La Halle des Jeux Olympiques qui offre un parcours-découverte autour du thème des sports d’Hiver, de la montagne et de l’esprit Olympique ; à la suite de sa nomination en tant que ville d’accueil des Jeux d’hiver en 1992.

Albertville propose également une magnifique cité médiévale, la vieille ville fortifiée de Conflans, protégeant l’entrée de la Tarentaise, capitale de la province disparue de Haute-Savoie. Actuel quartier urbain d’Albertville, dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes, la cité fusionne avec le bourg de L’Hôpital-sous-Conflans pour former la ville nouvelle d’Albertville, le 19 décembre 1835.

Férue de l’époque médiévale ou encore de sport d’hiver ? Tout est rassemblé dans cette ville pour satisfaire les envies de chacun.

Je réserve mon séjour