Chargement...

Le Chapô Julô Ecolo !

Pour Éric et Véronique l’environnement est important et précieux, régulièrement ils s’engagent dans des démarches écoresponsables au sein de leur vie quotidienne, telles que le tri des déchets, le recyclage, des actions collectives ou individuelles, privilégiant le durable au jetable.

Pour eux il était important et naturel de mettre en oeuvre leurs engagements au sein même de la conception d’un hébergement respectant l’environnement. Plusieurs choix se sont imposés à eux, le premier fut la réhabilitation d’une ancienne ferme savoyarde plutôt qu’une construction nouvelle. Pour cet hébergement ils ont décidé de changer l’ancien système de chauffage au fioul contre une énergie verte, plus respectueuse de l’environnement.

Une pompe à chaleur alimente le système de chauffage au sol, complété par un traditionnel fourneau à bois ronronnant au cœur de ce gite rural et authentique.

Pour la construction du Chapô Julô, des matériaux nobles et naturels comme la pierre et le bois ont été utilisés. Aussi, l’application de peintures sans solvant et de produits écologiques a largement été privilégiée.

Le choix des artisans de proximité était une évidence. Pour Éric et Véronique le bien-être des personnes est très important et précieux. Par conséquent, préserver le magnifique site du lac d’Annecy,  ses environs et ses artisans aussi.

Un Gîte responsable

En tant que gîte rural engagé dans des démarches respectueuses de l’environnement et des personnes, le Chapô Julô fait le choix de développer des actions écologiques dans le logement.

Les espaces verts sont préservés, assistés d’un système de récupération d’eau de pluie, pour l’arrosage de la végétation. Le Chapô Julô met à disposition des poubelles de tris sélectifs accessibles à tous, pour favoriser et inciter les vacanciers et les groupes à s’engager s’ils le souhaitent (verre, plastique, papier et bouchons). Un composteur est installé dans le parc pour trier les déchets organiques issus de la préparation des repas. Ceci afin d’alléger le volume des poubelles ménagères et de créer de l’engrais pour les espaces verts.

Les produits de nettoyage du Chapô Julô sont biodégradables. Entre chaque séjour de location Véronique et Pauline utilisent des produits et remèdes naturels tels que le vinaigre, le bicarbonate, la vapeur ou autres, pour nettoyer le gîte. Afin de vous permettre de pénétrer dans un lieu respectueux de l’hygiène et de l’environnement. Toutes nos démarches environnementales sont en harmonie avec les environs du lac d’Annecy. L’agglomération d’Annecy œuvre à préserver son site naturel depuis 1957, faisant du lac d’Annecy le lac le plus pur d’Europe.

À quelques minutes de ce gîte rural, vous trouverez la réserve naturelle de Doussard. Celle-ci a aménagé un milieu écologiquement riche qui permet au lac d’Annecy d’avoir un espace protégé pour filtrer naturellement ses eaux. Ce site visitable par tous est accessible aussi pour les personnes à mobilité réduite.

Le Chapô Julô s’engage aujourd’hui et demain dans toutes ces démarches écologiques parce que nous pensons que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Je réserve mon séjour